Ma recette pour un Tchoukoutou : la bière locale

tchouc-5

L’une des richesses culinaires de l’Afrique réside dans sa spécialité des boissons de bière. L’une des plus connues est la bière locale béninoise et togolaise appelée Tchoukoutou. Le Tchoukoutou, tchouk pour les intimes, est une bière faite de mil ou de sorgho dans le département de l’Atacora au nord de la République du Bénin et dans la région de Kara au Togo. Je vous amène à la découverte de la préparation de cette bière africaine qui est un véritable délice et est très appréciée de ses populations et de la majorité des personnes qui y gouttent.

Les ingrédients

2 kg de mil rouge ou de sorgho et de l’eau sont les éléments essentiels qui entrent dans la préparation de 4 à 5 litre de la bière Tchoukoutou.

La préparation

  • Tremper le mil ou le sorgho dans de l’eau pendant 1 journée puis égoutter et étaler sur un linge à placer au fond d’une corbeille. Recouvrir enfin avec un autre linge et laisser germer. La germination peut durer 2 à 3 jours. Afin de la compléter, chaque matin, durant ces 3 jours, il faut arroser chaque matin. Au bout de cette germination, sécher le mil ou sorgho germé pendant 3 jours et le faire moudre.
  • Mélanger la farine obtenue à 6 litres d’eau et laisser le mélange durant une heure environ. Séparer, après, le surnageant du dépôt à faire cuire pendant 1 heure de temps. Ajourer le surnageant et homogénéiser.
  • Il faut à nouveau laisser décanter le mélange durant 2 à 3 heures de temps puis séparer à nouveau le surnageant du dépôt à filtrer avec une toile cirée. Mélanger ensuite le surnageant et le filtrat pour faire cuire une heure de temps. Laisser refroidir le mélange cuit puis filtrer.

Le Tchoukoutou est déjà prêt et peut être servit pour ceux ou celles qui n’aiment trop d’alcool. Car la boisson obtenue a un goût sucré et peut être consommée ainsi. Néanmoins, il est possible de laisser encore fermenter la boisson pour obtenir un Tchoukoutou encore plus alcoolisée.

Crédit photo : http://humeurbenigne.com/

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>