Ma recette pour cuisiner une délicieuse sauce Gombo

sauce-gombo

Le gombo de part sa richesse en calorie, en vitamines, en oligo-éléments et particulièrement en mucilage, représente un légume dont la sauce est très digeste et l’une des plus délicieuses et célèbres en Afrique. Laissez-moi-vous amener à la découverte de ma recette de sauce gombo.

La préparation de la sauce gombo donne particulièrement du fil à retordre aux cuisinier(e)s en raison de sa texture quelque peu visqueuse. Cependant lorsqu’on maîtrise les techniques et petites astuces, on découvre une sauce délicieuse à célébrer et savourer à tout prix.

 Les ingrédients pour la sauce gombo

Pour une sauce de 4 personnes, il faudra se procurer :

  • 300 à 320 g des légumes de gombo
  • 150 g de tomates fraîches
  • 1 kg de viande de bœuf fraîche ou 250 g de crevettes séchées ou 3 à 4 poissons fumés en fonction de vos préférences et de votre budget (dans le cas de ma recette, j’ai opté pour la viande)
  • L’huile de palme de préférence, du sel et du cube d’assaisonnement
  • 1 oignon et du piment.

La préparation de la sauce

Tous les ingrédients étant prêts, nous allons, maintenant, passer à la préparation proprement dite de notre sauce gombo en suivant les différentes étapes ci-après :

  • Rincer correctement les légumes et les découper. Pour cela, prendre les gombos et retirer les deux bouts de chaque tige en prenant soin de ne pas couper la gousse. Rincer ensuite les légumes et les découper, ensuite en petits morceaux de largeur égale.
  • Préparer la sauce. Faire cuire la viande dans de l’eau pendant 15 minutes environ. Ajouter ensuite les gombos découpés et laisser cuire pendant une dizaine de minutes. Y mettre l’oignon découpé, la tomate écrasée, l’huile de palme, le piment et un peu de sel et de cube pour assaisonner. Laisser le tout cuire pendant 10 minutes à feux doux.

Lorsque vous aurez remarqué que tout le liquide ait été absorbé et l’huile de palme visible à la surface de la sauce, votre sauce gombo est prête. Il ne reste plus qu’à la servir accompagné de boules d’akassa ou encore du riz.

Crédit photo : http://www.benininfo.com/

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>